Commissions
Avant de délibérer et de prendre des décisions lors des conseils municipaux, les élus effectuent un travail préparatoire au sein de groupes spécifiques également appelés commissions.
La commune de Barèges compte 9 commissions :
Commission «Finances et budgets» :
Elabore, gère et contrôle l’exécution du budget de la commune. Prépare le budget primitif en début d’année et établit, en fin d’année, le compte administratif (bilan financier de la commune).
Commission «Appels d’offres et ouvertures de plis» :
Veille au respect des règles des marchés publics et de la concurrence, fixe le mode de passation des marchés, valide les documents de la consultation (cahier des charges, règlement), dépouille et analyse les offres, émet un avis sur le choix des candidats.
Commission «Développement urbain et domaine skiable» :
Propose des orientations d’aménagement en matière d’urbanisme et d’habitat afin de valoriser et dynamiser le village. Cette commission assure également le lien avec le développement du domaine skiable qui a des répercussions sur l'organisation et la vie de la commune (équipements, infrastructures, services). A en charge les questions d’urbanisme opérationnel (opérations d’aménagement publiques ou privées), les actions touchant au patrimoine de la commune. La commission est également consultée dans le cadre des modifications ou révisions du PLU.
Commission «Travaux» :
Assure la mise en place, le suivi et le contrôle des différents chantiers en cours sur la commune.
Commission «Personnel communal» :
Représente et fait valoir les intérêts de l’ensemble des salariés de la commune vis-à-vis du conseil municipal. Examine les candidatures dans le cadre des recrutements permanents ou temporaires, rencontre les candidats sélectionnés.
Commission «Ecole» :
Assure le lien entre la municipalité et l’équipe enseignante. Participe aux conseils d’école, tous les trimestres.
Commission «Centre de loisirs» :
Examine et soumet au conseil municipal, le budget de fonctionnement établi par le gestionnaire du centre de loisirs.
Commission «Restaurants et discothèque» :
Définit les modalités de délégation du service public, dépouille et examine les offres. Emet un avis à destination du conseil municipal. Réalise les états des lieux d’entrée et de sortie.