Barèges express

Juillet 2019 :

A la suite à la commission des sites qui s’est tenue le 04 septembre 2018, le Ministère de l’Environnement devait rendre un avis permettant la poursuite de la procédure administrative, à savoir, l’enquête publique. Ce dernier n’a pas donné de réponse au dossier de la télécabine de Barèges. S'agissant d'une procédure en site classé, une non réponse équivaut à un refus tacite.

Afin de comprendre les raisons qui ont motivées cette absence de réponse, la Commune a organisé une réunion à la Sous-Préfecture d’Argelès- Gazost. En concertation avec les services de l’Etat : DDT, DREAL, l’Architecte des Bâtiment de France (ABF) et la Sous- Préfète, il a été convenu d’apporter des précisions au dossier avant un nouvel examen.
Le dossier sera donc redéposé cet automne en spécifiant l'organisation des activités d'été prévues au niveau du Lienz, en prenant en compte les suggestions de Mme Colonel (ABF), concernant le visuel de la gare d’arrivée et des services publics proposés (toilettes, salle hors sac) et étudiant le bilan carbone relatif à la suppression des navettes hivernales.

La Commune travaille avec son maître d’œuvre, DCSA, et la société Dianeige pour apporter les compléments.

A ce jour, les dossiers administratifs sont en cours d'instruction

bareges expressLa demande d’autorisation de défrichement nécessaire au dépôt de la Demande d’Autorisation d’Exécution des Travaux (DAET) a été instruite, la Préfète a autorisé le défrichement par arrêté du 14 décembre 2017.
A la suite d'un entretien avec l'architecte des bâtiments de France (ABF), le 18 décembre 2017, des modifications architecturales doivent être apportées à la gare aval. A l'issue de ce travail, la DAET sera déposée auprès du service instructeur de la Communauté de communes Pyrénées – Vallées des Gaves. La durée d’instruction de ce type de dossier est de dix mois environ. Délai durant lequel sera menée une enquête publique.
Il est important de préciser que le tracé de la ligne reliant Barèges au Lienz se situe en dehors des zones « espaces boisés classés ».

17/01/2017 : Dans le cadre des études, menées actuellement par la Commune de Barèges, concernant les projets d'ascenseur urbain et des activités 4 saisons, vous trouverez ci-dessous, le lien pour accèder au document présenté par Monsieur Le Maire lors de ses voeux le 8 janvier dernier.

pdfA télécharger

Teléfono : 05 62 92 68 01