facebook contact

Slider
Slider

ecusson bareges

Urbanisme

Renseignements d’urbanisme

Ouvert toute la semaine sauf le mardi matin et le mercredi toute la journée, le service Urbanisme vous renseigne et enregistre vos demandes en matière de projets de construction, d’autorisation d’urbanisme, de fin de travaux.
Dans le cadre de la Loi ALUR de mars 2014, la mise à disposition des services de l'Etat pour l'instruction des demandes d'urbanisme ne s'applique plus pour les communes membres d'une intercommunalité de plus de 10 000 habitants. Depuis le 1er janvier 2017, c'est donc la nouvelle communauté de communes Pyrénées - Vallées des Gaves qui a décidé de créer un service commun d'instruction pour les communes disposant d'un document d'urbanisme et concernées par l'arrêt de la mise à dispostion des services de l'Etat.

Le dépôt des dossiers continue de se faire à la Mairie, chargée de la pré-instruction (renseignements et constitution des dossiers). C'est également la Mairie qui se chargera de transmettre les dossiers à la communauté de communes. La délivrance des autorisations ou refus reste à la charge du Maire, à l'issue de l'instruction.
Pour obtenir des informations sur votre parcelle ou obtenir gratuitement un extrait de plan cadastral, vous pouvez vous rendre à l’adresse suivante : www.cadastre.gouv.fr ou contacter directement le secrétariat de mairie au 05 62 92 68 01.
Un certain nombre de documents sont téléchargeables depuis l'onglet "Services aux administrés".

Plan Local d’Urbanisme

La Commune de Barèges a prescrit en janvier 2016, une révision dite « simplifiée » de son plan local d’urbanisme (PLU), afin de procéder au déclassement des boisements situés dans la zone Ns qui est une zone naturelle aménagée en vue de la pratique du ski ou pour les remontées mécaniques.

Il est important d’insister sur le fait qu’aucun défrichement de grande échelle n’est envisagé. Les élus de la Commune ainsi que ceux du SIVU du Tourmalet ont conscience de la richesse et des avantages que la forêt du Lienz et de l’Ayré procure en termes paysager, de protection, de loisirs et de l’importance de son maintien. Pour la commune, le déclassement des espaces boisés au sein de la zone Ns facilitera le montage des dossiers préalables à la réalisation des opérations de restructuration du domaine skiable ainsi qu’à l’adaptation de la morphologie des pistes et l’évolution du parc de remontées mécaniques, en concordance avec l’unité touristique nouvelle (UTN), validée par arrêté préfectoral en 2015.

La commune, par délibération en date du 10 novembre 2017, a approuvé le projet en l’état. Le PLU est consultable en mairie, aux jours et heures d’ouverture du secrétariat de mairie, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.

Vous pouvez également consulter en ligne :

- le règlement ;
- la carte de zonage de la commune
- la carte de zonage du village (zoom)

Plan de Prévention des Risques naturels (PPR)

Le PPR est un document qui délimite les zones du territoire exposées aux risques naturels (inondations, mouvements de terrain, avalanches, séismes). Il prévoit des mesures de prévention, de protection et de sauvegarde à mettre en œuvre par les propriétaires, les aménageurs et les collectivités locales. C’est un document qui vaut servitude d’utilité publique. Il est opposable au tiers et est à ce titre annexé au Plan Local d’Urbanisme.
Les risques pris en compte sur la commune de Barèges sont les avalanches, les inondations, les mouvements de terrain, les séismes et les feux de forêts. Sur le territoire communal, on note différents niveaux qui définissent le degré d’exposition aux risques :

  • Les zones rouges exposées à un risque sismique et très exposées aux autres risques naturels : aucune mesure de prévention n’est économiquement applicable.
  • Les zones bleues exposées à un risque sismique et à des risques moindres provenant des autres phénomènes naturels : des mesures de préventions sont économiquement applicables.
  • Les zones blanches exposées uniquement au risque sismique.

La commune de Barèges étant entièrement située en zone de sismicité moyenne, l’application des règles parasismiques de construction est nécessaire.
Le PPR est composé d’un document cartographique et d’un règlement associé. Il peut être consulté en mairie mais aussi à la Direction Départementale des Territoires des Hautes-Pyrénées ou depuis le site des risques majeurs à l’adresse suivante : www.risquesmajeurs-hautes-pyrenees.pref.gouv.fr

ecusson bottom

Mairie de Barèges
4 place Urbain Cazaux
65120 Barèges
-
tél. : 05 62 92 68 01
-

mini map

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi
de 09h00 à 12h00
et
14h00 à 17h30

Abonnement Newsletter

Formulaire de contact