facebook contact

slide-travaux-smart.jpg
slide-travaux.jpg

ecusson bareges

  • Accueil
  • Travaux / Projets / Etudes / AMI

Végétalisation de la cour d’école


La cour de l’école Hubert Reeves fera bientôt peau neuve ! Une partie sera enherbée et une haie, composée d’espèces champêtres et locales, plantée. Un arbre viendra également compléter l’ensemble afin de proposer aux élèves un espace de détente et de fraicheur. Pour ce faire, la commune s’est adjointe les conseils de la Maison de la Nature et de l’Environnement (MNE), basée à Puydarrieux, dans le cadre de l’accompagnement qu’elle propose avec son pôle “Arbre et Paysage 65”.
Lors de la visite sur site, l’animatrice a ainsi pu proposer différentes espèces végétales, adaptées à l’altitude du village et à l’orientation de la cour. Le choix des végétaux s’est également fait en tenant compte des contraintes inhérentes au contexte scolaire (pas de baies toxiques ou d’espèces présentant un risque de blessures pour les enfants). Les travaux se dérouleront en deux phases : la préparation du sol pour permettre son engazonnement (travaux réalisés en régie dans le courant de l’été), puis un chantier de plantation participatif avec les élèves, à la sortie de l’hiver prochain.

Aménagement de la Rue Madame de Maintenon


La commune va engager des travaux de rénovation de la rue de Madame de Maintenon. Ces derniers comprendront la reprise de l’enrobé, l’amélioration de la circulation piétonne, la reprise et l’amélioration de la gestion des eaux pluviales de certaines zones et l’intégration d’aménagements paysagers, tout en tenant compte de la contrainte de l’enneigement.

Dans cet objectif, l’ADAC a été sollicitée pour accompagner les élus dans la définition des besoins et le chiffrage de l’opération. Une fois le projet arrêté, les entreprises seront consultées pour un démarrage des travaux en septembre.

RÉNOVATION DE L'HOSPITALET


Dans le cadre de sa stratégie de développement touristique, la commune envisage de réhabiliter totalement l’ancien centre de vacances de l’Hospitalet et de le transformer en résidence de tourisme 4 étoiles. Cette décision découle de l’accompagnement dont a bénéficié la commune, par les services de l’Etat, pour conforter la diversification de son offre touristique. Elle est également une réponse à un besoin identifié à travers la candidature du Pic du Midi au patrimoine mondial de l’Unesco, afin de participer à la montée en gamme des hébergements touristiques et d’augmenter la fréquentation de Cieléo et du domaine skiable. Le conseil municipal souhaite une gérance professionnelle. Il est prévu d’y aménager trente-cinq appartements allant du T1 au T4, correspondant à 168 lits, un espace bien-être, des espaces communs et une salle de séminaire. Le tout sur une surface de plancher d’environ 1840 m².
Hospitalet Illustration 3D
Pour assurer la mise en œuvre de ce projet, la commune a sollicité l’accompagnement de l’Agence régionale « aménagement construction Occitanie » (ARAC). Dans un premier temps, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) a été lancé afin d’identifier des opérateurs intéressés par la gestion et l’exploitation de cette résidence, dans un cadre contractuel encore à définir. Dans un second temps, les élus étudieront le ou les modes de financement les plus appropriés pour réaliser les travaux de rénovation et de mise aux normes du bâtiment.


ecusson bottom

Mairie de Barèges
4 place Urbain Cazaux
65120 Barèges
-
tél. : 05 62 92 68 01
-

mini map

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi
de 09h00 à 12h00
et
14h00 à 17h30

Abonnement Newsletter

Formulaire de contact

J'accepte les conditions d'utilisation

Envoyer