Ouverture du Barèges Bike-park

Après deux saisons de travaux, les aménagements concernant le bike-park et l’espace ludique pour l’initiation se sont achevés ce printemps. L’ouverture a eu lieu le 15 juin dernier. Petit aperçu de ce qui vous attend cet été…
oc 1810 ComarquageFE UE LEADER REG Vect

Trois pistes de descente accessibles par le télésiège de Tournaboup. Deux pistes ludiques, une verte et une bleue, ouvertes à tous pour découvrir ou se perfectionner à la pratique du VTT de descente. Ces dernières évoluent au milieu des estives. Enfin, une piste rouge, pour les plus aguerris, qui serpente en forêt. Le bike park sera ouvert tous les jours à compter du 6 juillet jusqu’au 01 septembre de 10h à 17h (sans interruption), ainsi que tous les week-ends de septembre sur les mêmes horaires. Deux bike-patrols seront présents sur site pour vous apporter conseils et renseignements. Ils assurent également la sécurité et sont à même d’intervenir en cas d’accidents.
Le site dispose également d’une zone d’initiation avec modules en bois, en accès libre depuis Tournaboup.

bike park

Pour conforter l’offre VTT, la Commune est venue l’étoffer par la création de 4 itinéraires Enduro, afin d’étendre la pratique du VTT sur la commune, au-delà de la période d’ouverture du télésiège de Tournaboup, et de valoriser le fort potentiel de pratique du territoire communal. Le prestataire local « Bike Expérience » s’est attaché à valoriser les critères suivants : accessibilité des sites, sécurité des pratiquants et respect des autres usagers des sentiers, attractivité et retombées économiques pour la commune, qualité des tracés en accord avec les attentes des passionnés et volonté de minimiser l’impact environnemental et la dégradation des sentiers. Ces 4 boucles, un circuit vert « Souriche », un bleu « Garboure » et deux circuits rouges, un vers l’Ayré et le dernier permettant de descendre vers Luz, viennent ainsi compléter l’offre grandissante à l’échelle des Vallées de Gavarnie et du site VTT-FFC existant.

Une conférence de Presse est organisée le samedi 06 juillet 2019 pour l’inauguration officielle du Bike- park de Barèges ainsi que des pistes « Enduro ». Cette conférence de presse se tiendra à Tournaboup en partenariat avec le Domaine Skiable du Grand Tourmalet, l’Agence Touristique des Vallées de Gavarnie ainsi que le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves.
La communication autour du produit « VTT » est confiée au Grand Tourmalet. De nombreuses actions sur les réseaux sociaux ont été réalisées par le Domaine du Grand Tourmalet, l’Agence Touristique des Vallées de Gavarnie et N’Py pour mettre en valeur le Bike- parK. Des pages sur les sites internet du Domaine Skiable et de l’Agence Touristique des Vallées de Gavarnie seront dédiées à la pratique du VTT à Barèges. Des vidéos réalisées en partenariat avec le domaine du Grand Tourmalet, l’ATVG et N’PY sont déjà visibles sur internet. La société N’PY via son fichier clients, a adressé, fin juin, une newsletter sur le produit « VTT » à Barèges.

D’autre part, la commune de Barèges a négocié un partenariat avec une grande marque de VTT Pyrénéenne, la société « COMMENCAL ». L’objectif de ce partenariat est de pouvoir faire bénéficier à la marque « COMMENCAL » d’un Bike- park supplémentaire dans son réseau, en contrepartie de dotations (VTT et tenues pour les Bike Patrols, oriflammes) et surtout d’obtenir une visibilité certaine sur leur site internet et dans leurs différentes communications.

La commune, pour mener à bien ce projet, a travaillé en étroite collaboration avec les principaux acteurs impliqués dans la valorisation de cette pratique (Communauté de communes Pyrénées Vallées des Gaves, Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves, Agence touristique des Vallées de Gavarnie) afin de créer, à l’échelle du territoire, un véritable maillage cohérent et complémentaire. Sa réalisation a été rendue possible grâce au fort soutien financier combiné de l'Etat (21%), du Département (30%) et de l'Europe (19%) via le programme Leader.

Coût total du projet : 123 075 € HT
Taux de subvention : 70%
RAC de la Commune : 36 922,50 €

tél. : 05 62 92 68 01