facebook contact

Slider
Slider

ecusson bareges

Révision générale du Plan local d'urbanisme (PLU)

La Commune a prescrit une révision générale du PLU, il y a plus d'un an, en janvier 2016. La réunion de lancement s’est déroulée fin avril 2017. Plusieurs communes du Pays Toy étant concernées par la révision de leur POS ou PLU, un groupement de commande s’est constitué en vue de retenir le bureau d’études qui travaillera sur ces dossiers. Le choix a été fait par les élus de travailler avec un bureau d’études commun, et en collaboration avec les services de l’Etat et différents organismes techniques tels que le Parc National des Pyrénées, afin d’avoir une vision d’ensemble et cohérente du territoire, ne se réduisant pas aux simples limites communales.

Le PLU en vigueur sur la Commune a été approuvé en juin 2010 (*). Depuis, la législation a évolué. Les lois Grenelle 1 et 2, et plus récemment les lois ALUR, LAAF et Macron de 2014 et 2015 sont venues redéfinir le contexte réglementaire applicable aux PLU. Ces derniers doivent à présent appréhender la question des continuités écologiques, de la lutte contre le réchauffement climatique, intégrer des objectifs quantifiés de consommation de l’espace.

Divisée en quatre étapes, la procédure en est pour l’instant au diagnostic et une visite sur site en juillet a été réalisée. La population et plus largement les différents acteurs du territoire sont invités à participer à l’élaboration de ces PLU. L’un des outils choisi par les élus est un cahier de concertation, mis à disposition dans chaque mairie, tout au long de la procédure. Il est consultable par tous, aux jours et heures d’ouverture du secrétariat de mairie, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30. Attention, ce cahier ne se substitue pas à la mise en enquête publique et aux remarques et réclamations qui pourront être déposées en fin d’élaboration du PLU.
Pour apporter plus de clarté et d’informations vis-à-vis de ce projet, la Commune organisera des réunions publiques, qui feront l'objet d'une communication spécifique.

Vous trouverez ci-dessous, différents liens pour télécharger les documents d’information mis à disposition :

ico_pdf Calendrier de la procédure

ico_pdf Cahier de concertation mis à disposition en mairie

(*) Une révision dite simplifiée est actuellement en cours pour le déclassement d'une partie des espaces boisés classés (plus d'informations dans l'onglet "Vie municipale", rubrique "projets en cours" : Révision du PLU - enquête publique).

Développement durable

Charte de préservation du ciel étoilé du Pic du Midi

Le Pic du Midi est connu pour son magnifique panorama sur la chaîne des Pyrénées et son observatoire astronomique construit il y a plus de 130 ans. C’est un site idéal pour l’observation du soleil et du ciel. Cependant, ces dernières années, la pureté du ciel est menacée par l’augmentation de la pollution lumineuse. Bien des éclairages urbains et routiers illuminent indifféremment le sol et le ciel, entraînant également un gaspillage d’énergie. Aussi la commune de Barèges a-t-elle décidé de cosigner la charte pour « la préservation de l’environnement nocturne autour du Pic du Midi », au même titre que les communes de Bagnères, Tarbes, Toulouse, mais aussi le Département des Hautes-Pyrénées et la Région Midi-Pyrénées. A travers cette charte, les partenaires s’engagent à prendre les dispositions nécessaires pour réduire la pollution lumineuse mesurée depuis l’observatoire.

 Exemples de mesures mises en avant dans la charte :

- Equiper les appareils d’éclairage de réflecteurs pour éviter l’émission de lumière vers le ciel
- Favoriser l’utilisation de lampes au meilleur rendement énergétique
- Eclairer les bâtiments publics depuis le haut vers le bas et non l’inverse
- Eteindre dans la mesure du possible, les éclairages des monuments ou des enseignes en seconde partie de nuit (sauf dérogation pour des questions de sécurité)

Aménagement domaine skiable grand tourmalet

Enquête publique

Dans le cadre de l'aménagement du domaine skiable du Grand Tourmalet, une enquête publique portant sur le remodelage des pistes de Caoubère (territoire de Barèges) et bleue du Tourmalet aval (territoires de Barèges et Sers), s'est déroulée du 28 août au 28 septembre 2017.
Cette enquête étant désormais achevée, Madame Claire-Emmanuelle MERCIER désignée par le Président du Tribunal administratif de Pau en qualité de commissaire enquêteur, a rendu son rapport et ses conclusions.

Vous trouverez ci-dessous, les liens pour les télécharger.

Rapport du commissaire enquêteur (aménagements piste Caoubère et bleue Tourmalet)
- Annexes au rapport du commissaire enquêteur

La totalité du dossier est toujours consultable depuis cette page :
- avis de publicité
- délibérations des communes de Barèges et de Sers
- dossiers des demandes de permis d'aménager :

PA n°1 - Barèges (document CERFA) : Aménagement piste Caoubère
Plan cadastral
Plan de situation
Demande d'autorisation d'aménagement de pistes de ski (DAAP)
Plan de l'état actuel du site et de ses abords
Plan côté dans les trois dimensions
PA n°2 - Barèges (document CERFA) / PA n°1 - Sers (document CERFA) : Aménagement piste bleue Tourmalet aval
Plan cadastral
Plan de situation
Demande d'autorisation d'aménagement de pistes de ski (DAAP)
Plan de l'état actuel du site et de ses abords
Plan côté dans les trois dimensions

- l'étude d'impact commune aux trois sites et son résumé technique
- l'avis émis par l'Autorité environnementale (Préfet de Région Occitanie)
- le mémoire en réponse du SIVU du Tourmalet, porteur du projet, suite à l'avis de l'AE

ecusson bottom

Mairie de Barèges
4 place Urbain Cazaux
65120 Barèges
-
tél. : 05 62 92 68 01
-

mini map

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi
de 09h00 à 12h00
et
14h00 à 17h30

Abonnement Newsletter

Formulaire de contact